Sur un hectare de terrain, à 500 mètres de l’océan, nous vivons immergés dans une nature protégée bénéficiant d’une qualité de silence que nous savons rare…

Ce lieu qui nous a été donné par la vie est un privilège, une oasis dans le monde où humblement nous tentons de témoigner d’un mode de vie relié :

- Relié à la Vie sous toutes ses formes par le travail de la terre qui nous nourrit, par les animaux qui entretiennent le lieu (âne, chèvres), par une proximité avec les saisons, la gestion de l’eau : récupération des eaux de pluie, nettoyage des eaux usées par phyto-épuration (le vieil éclis est site pilote sur le département de Loire-Atlantique).

- Nous vivons depuis 20 ans l’écologie au quotidien, à notre juste mesure qui permet de témoigner que les changements individuels sont possibles et sont le vecteur de plus grands changements dans le monde :

- Toilettes sèches

- Éolienne couplée à des capteurs solaires pour une partie de l’électricité : cela s'est fini. L'éolienne a grillé une première fois, fut réparée, puis a cassé lors de la tempête de mars 2017. Pas de troisième... vents trop forts ici ? Nous nous tournons vers une installation solaire autonome pour l'électricité. A suivre....

- Moindre consommation

- Nous vivons en conscience, vigilants à ce qui nous dépasse, à notre ciel intérieur.

Il paraît que le lieu le transpire, et comme une évidence nous apparut la nécessité de partager, de transmettre.
Vous trouverez des informations complémentaires à la rubrique PROPOSITIONS.